Days

Hours

Minutes

Seconds

Sept jeunes femmes de l’Estrie, toutes paramédics, partent pour une mission humanitaire au Pérou. Voici l’une des entrevues qu’elles ont fait à leur retour à ici.Radio-Canada.

25 jours : 10 mars – 3 avril

ITINÉRAIRE & LIEUX

Les deux premières semaines se sont déroulées dans un milieu plus urbain à Iquitos, capitale du Loretos, au cœur de la jungle amazonienne.
 
Nous nous sommes ensuite dirigés en périphérie à la ville d’Indiana pour y passer 4 nuits, puis vers Santa Cécilia, un petit village au bord de la rivière amazonienne, pour 2 nuits. 

SÉJOUR

Le Préhos, à Iquitos

NOS GROUPES D’IQUITOS

Les gardiens qui patrouillent la ville

Ce groupe réunit des intervenants de divers milieux (policiers, pompiers, infirmiers, agents de sécurité) qui veillent ensemble à la sécurité des habitants. En soutien à la police locale, ils patrouillent quotidiennement et interviennent souvent dans des situations critiques. Selon eux, 65 % de leurs interventions sont médicales ou traumatiques, mais sans formation adaptée. C’est pourquoi nous avons choisi de passer plus de temps avec eux.

Pompiers

Un groupe constitué entièrement de volontaires provenant de plusieurs casernes différentes à travers la province de Maynas.

Médecins, infirmier, préposés…

Cette clinique regroupe préposés, infirmiers, cliniciens, obstétriciennes et médecins. Pour les habitants des environs, c’est le premier point de contact en cas de problème de santé, car la plupart s’y rendent par leurs propres moyens. Toutefois, les situations urgentes y sont peu fréquentes et le niveau de compétence varie d’un employé à l’autre. Nous avons donc mis en place une base commune, solide et efficace en soins de base.

Las Americas

Le centre de santé Las Americas…

Étudiants en soins infirmiers

L’Institut d’Iquitos est une clinique regroupant préposés, infirmiers, cliniciens, obstétriciennes et médecins. Pour les habitants des environs, c’est le premier point de contact en cas de problème de santé, car la plupart s’y rendent par leurs propres moyens. Toutefois, les situations urgentes y sont peu fréquentes et le niveau de compétence varie d’un employé à l’autre. Nous avons donc mis en place une base commune, solide et efficace en soins de base.

NOTRE ÉQUIPE

Vidéo Sarah-Ève
Vidéo Judy-Ann
Vidéo Audrey
Vidéo Gabrielle
Vidéo Sarah-Maude
Vidéo Sarah-Maude
Vidéo Cloé

De beaux souvenirs…

NOTRE MISSION EN VIDÉO